Le TOEIC : avantages, format et comparaison avec d'autres tests !

Les spécificités du TOEIC par rapport à d'autres tests d'anglais

Les spécificités du TOEIC par rapport à d'autres tests d'anglais

< Retour Catégorie Examen TOEIC Article publié il y a 5 jours

Dans un monde de plus en plus internationalisé, la maîtrise d'une autre langue, et particulièrement de l'anglais, est un atout indéniable. Que ce soit pour intégrer une école prestigieuse, pour partir en expatriation ou encore pour évoluer professionnellement, il existe sur le marché une multitude de tests d'anglais. Parmi ces derniers, le TOEIC se distingue comme l'un des plus populaires. En quoi toutefois ce test diffère-t-il réellement des autres tels que le TOEFL, le Cambridge English ou encore I'IELTS ? Vous souhaitez évaluer votre niveau en langue anglaise, cependant vous hésitez encore concernant l'examen à passer ? Pour vous permettre de faire un choix éclairé, cet article mettra en lumière les spécificités du TOEIC en le comparant aux autres principaux tests d'anglais.

Les spécificités du TOEIC par rapport à d'autres tests d'anglais

Le TOEIC : une évaluation ciblée sur l'anglais des affaires

Peut-être l'ignorez-vous, mais le test of English for International Communication se concentre spécifiquement sur l'anglais utilisé dans un contexte professionnel. Le TOEFL et l'IELTS, au contraire, mesurent l'aptitude des candidats à faire usage de la langue anglaise dans des environnements académiques et quotidiens. Le TOEIC, pour sa part, évaluera avant toute chose vos compétences dans des situations de travail. Il sera donc à privilégier dans le cas où vous désirez démontrer votre capacité à comprendre et à utiliser la langue anglaise dans un cadre professionnel international. Les questions de ce test sont, la plupart du temps, basées sur des scénarios professionnels comme des conversations téléphoniques, des réunions ou encore des échanges par courriels. Cela donne la possibilité aux entreprises de s'assurer que le candidat est capable d'évoluer efficacement dans des contextes professionnels. Cette orientation vers l'anglais des affaires fait par conséquent du TOEIC un examen particulièrement prisé pour les entreprises ou certaines grandes écoles.

Quels sont les formats de test du TOEIC, TOEFL, IELTS et Cambridge English ?

C'est un fait, les formats des différents tests d'anglais varient. Le TOEIC, lui, est divisé en deux sections, le Listening et le Reading. Cette configuration met ainsi l'accent sur la capacité des candidats à comprendre la langue telle qu'elle est utilisée dans des situations de travail. Il existe, en outre, des versions supplémentaires comme le Speaking and Writing test. Néanmoins, elles sont peu, voire rarement demandées.

Le TOEFL et l'IELTS, quant à eux, ont été pensés pour évaluer une gamme plus large de compétences linguistiques, y compris la production orale et écrite. Le TOEFL, par exemple, se concentre sur l'anglais académique et est généralement un prérequis pour entrer dans les universités anglophones.Il inclut , pour ce faire, quatresections: Reading , Listening , Speaking and Writing .

L'IELTS, pour sa part, ne propose que deux versions : l'une académique et l'autre générale. Chacune teste les compétences des candidats dans les quatre domaines linguistiques avec une composante orale sous forme d'entretiens individuels.

Les tests Cambridge English tels que le FCE, le CPE et même le CAE offrent, eux, une évaluation des compétences linguistiques générales avec un déroulé similaire à celui de l'IELTS. Les niveaux de difficulté sont toutefois progressifs selon la certification visée.

Le TOEIC : un test à la reconnaissance internationale et aux usages spécifiques !

Le test of English for international communication jouit d'une reconnaissance importante dans le monde des affaires. Il est par conséquent utilisé par des milliers d'entreprises, notamment en Asie, en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord, pour recruter et évaluer leurs employés. Cela distingue ce dernier des autres tests qui sont principalement requis pour les admissions universitaires. Le Cambridge English sera quant à lui plutôt requis par les institutions éducatives dans la mesure où il est demandé pour valider un niveau d'anglais précis. Vous souhaitez avoir accès à un poste à l'international ou à une promotion ? Le TOEIC sera alors votre meilleur allié pour concrétiser votre projet.

Le coût et la durée du test : des facteurs à prendre en compte !

Un autre élément différentiel, et pas des moindres, est le coût des tests ainsi que leur durée. Le TOEIC est considéré par la plupart des gens comme l'un des examens les plus abordables. Son coût est néanmoins variable selon le pays dans lequel vous le passez, mais il est souvent inférieur au TOEFL ou à l'IELTS pour ne citer qu'eux. Un bon point, non ?

En termes de durée, le TOEIC, avec deux heures uniquement pour la version Listening and Reading, est plus rapide à compléter que les autres tests. Le TOEFL, par exemple, peut s'étendre sur plus de quatre heures et l'IELTS dure, lui, trois heures. Pour les professionnels ou les étudiants ayant un emploi du temps déjà bien rempli, cette différence de durée lors de l'examen rend le TOEIC encore plus attractif. Vos compétences en anglais pourront ainsi être certifiées sans devoir consacrer une demi-journée entière à l'examen.

06 99 25 51 56 sandra.l@excellencetoeic.com

▸ Sandra est là pour vous aider

Sandra | Cours de préparation au TOEIC

Découvrez la préparation Excellence TOEIC

+ d'article sur le TOEIC

Centre TOEIC, EXPERT en Formation à Distance :

  • 3 programmes de préparation à l'examen TOEIC hors temps de travail, individuel et à domicile
  • nous vous accompagnons pour obtenir le financement
  • offre SPEED TOEIC c'est SIMPLE et RAPIDE aucun déplacement à prévoir
Un pédagogue vous contacte sous 48 heures.