Découvrez le nouveau TOEIC 4 skills : un test complet !
Le TOEIC 4 skills est désormais disponible en format complet avec une évaluation des compréhensions et expressions écrites et orales sous forme d'examen unique.
Vous souhaitez développer votre niveau d'anglais et obtenir une certification professionnelle en la matière ? Un nouveau test complet a vu le jour cette année : le TOEIC 4 skills ! Si vous hésitiez entre les tests Listening and Reading et Speaking and Writing, vous n'avez plus besoin de choisir. Désormais, vous pouvez valider les 4 compétences techniques que sont les compréhensions et expressions écrites et orales en une seule fois ! Une préparation complète, des frais d'inscription uniques, un seul examen : que demander de plus ? Vous n'avez plus qu'à vous inscrire à une formation de préparation à l'examen, en grande partie financée par votre CPF, pour obtenir votre certification et vous ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles. Nous vous expliquons tout sur le déroulement du test et les compétences techniques requises !
Quel est le principe du TOEIC 4 skills ?
Le TOEIC a toujours été l'une des certifications d'anglais professionnel les plus reconnues par les employeurs, dans plus de 160 pays du monde. Avec plus de 7 millions de personnes qui présentent l'examen chaque année, ce test vous permet de vous démarquer sur le marché du travail et de décrocher plus d'entretiens d'embauche avec davantage de perspectives professionnelles. Avant, vous deviez choisir entre deux types de certification pour spécialiser vos compétences techniques ou passer deux examens différents pour balayer l'ensemble des compétences linguistiques attendues. Désormais, le TOEIC 4 skills vous permet de valider vos acquis en un seul examen et de vous conformer encore plus aux attentes des employeurs. L'examen dure 2h30 au total et comprend, dans l'ordre, les parties Listening, Speaking, Reading et Writing.
Quelles attentes pour la partie Listening ?
Le test Listening évalue votre compréhension orale à l'aide de 45 questions auxquelles vous devez répondre en 25 minutes. À partir de différents supports audios tels que des entretiens, des vidéos ou des podcasts, vous devez répondre aux questions posées. Cette partie de l'examen est particulièrement utile pour être capable de comprendre les demandes orales de vos collègues, clients ou fournisseurs lors d'un futur emploi. Pour la préparer au mieux, en plus d'un parcours de formation agréé et adapté, il est conseillé d'écouter un maximum de choses en anglais et sans sous-titres. Écoutez vos musiques préférées, vos séries, émissions et films favoris dans la langue la plus parlée au monde et essayez de comprendre le maximum de choses pour vous améliorer.
Quelles compétences pour la partie Speaking ?
La partie Speaking de l'examen évalue quant à elle votre expression orale. L'épreuve dure 20 minutes, pendant lesquelles vous devez lire un texte à voix haute, décrire une image, répondre de façon libre, puis grâce à des informations fournies à des questions et exprimer votre opinion sur un sujet de société ou d'actualité. À noter que toutes les personnes présentes dans la salle passent cette partie de l'examen et doivent s'exprimer à haute voix, ce qui n'est pas idéal pour la concentration. Mettez le volume sonore de votre casque au maximum pour vous concentrer sur votre expression et non sur celle des autres. Pour progresser, échanger avec des natifs via des applications prévues à cet effet peut être une très bonne option.
Comment préparer la partie Reading ?
Le test Reading certifie vos compétences linguistiques en matière de compréhension écrite cette fois. Avec 45 questions en 37 minutes, vous devrez être capable de compléter des phrases et des textes à trous, mais aussi de répondre à des questions liées à des documents écrits sous forme de QCM ou de réponses libres. Gardez à l'esprit que les réponses incorrectes au QCM n'entraînent pas de perte de points alors, même quand vous n'êtes pas sûr, répondez toujours et donnez le maximum ! En parallèle d'une formation au TOEIC, vous pouvez lire la presse et l'actualité quotidiennes en anglais, cela vous aidera à acquérir plus de vocabulaire, à comprendre certaines tournures de phrase et à retenir quelques expressions.
Comment réviser la partie Writing ?
Enfin, la partie Writing, plus longue que les autres, évalue votre niveau d'anglais en termes d'expression écrite. Particulièrement utile dans le cadre professionnel, une bonne maîtrise de l'anglais à l'écrit vous permet de répondre officiellement et en direct à vos interlocuteurs dans le cadre de mails ou de courriers par exemple. Pendant 60 minutes, vous devez rédiger une phrase descriptive à partir d'une image, répondre à une sollicitation écrite formelle et écrire un essai de minimum 300 mots. Cette épreuve est souvent la plus redoutée. Pour la préparer, vous avez peu d'autres choix que de suivre une formation adaptée, dispensée par des professionnels de la formation qui savent vous expliquer vos erreurs et vous corriger pour que vous progressiez. N'attendez plus et inscrivez-vous dans un centre de formation proche de chez vous pour passer le TOEIC 4 skills dans les meilleures conditions !