Linguaskill et TOEICquel test d’anglais pour votre profil?

Linguaskill vs TOEIC : quel test pour quel profil ?

Linguaskill vs TOEIC : quel test pour quel profil ?

< Retour Catégorie Comparaison des examens d'anglais Article publié il y a 20 heures

Pour valider votre niveau d'anglais, il existe différents tests, dont les plus fameux sont sans conteste le TOEIC et le Linguaskill (anciennement BULATS). Pour chaque test, il y a différents critères qui peuvent vous aider à choisir le test que vous devez passer. Ils sont certifiés par le CECRL. Toutefois, beaucoup pensent que le Linguaskill est plus simple et permet d'obtenir un meilleur score. Voyons ce qu'il en est précisément de ces tests.

Linguaskill  vs TOEIC : quel test pour quel profil ?

Les deux tests d'anglais en détail

Le TOEIC et le Linguaskill permettent d'évaluer votre niveau d'anglais. Le TOEIC, ou Test Of English for International Communication , est sans aucun doute le test le plus connu. Il est passé par les étudiants désirant suivre des cours dans une université étrangère ou des candidats à un emploi dans une société à l'étranger. Deux sessions font partie de ce test. La session concernant l'anglais à l'oral ( HYPERLINK "https://excellencetoeic.com/pages/prepa-cours-preparation-examen-toeic-listening-reading"Listening ) est composée de 100 questions et dure 45 minutes. La session Reading concerne l'anglais écrit. Elle comprend 100 questions et dure 1 heure 15. Le TOEIC est reconnu mondialement et est en rapport avec le domaine du travail. Les sujets, posés sous forme de QCM, peuvent ainsi être orientés sur des sujets liés au travail : communication, digital, finance, entreprise, technologie… Le score peut varier de 10 à 990 points. Si vous recherchez un poste à l'étranger ou si vous souhaitez suivre des cours dans un établissement universitaire en dehors du territoire français, mieux vaut pouvoir présenter un score élevé. Un score correspondant à un utilisateur expérimenté autonome (ou C1) correspond à 945. Une autre version, SpeakingandWriting existe également, même si elle est moins connue. Ce test peut être passé en distanciel ou en présentiel, sur papier ou sur ordinateur.

Le Linguaskill est un test qui se passe sur ordinateur. C'est un QCM complété de questions ouvertes. Trois formes de ce test existent : Listening and Reading, la version la plus utilisée par les entreprises et les universités ; Writing concernant l'anglais écrit et Speaking pour l'anglais oral. Ce test évalue jusqu'à 4 compétences et aborde les questions de la vie courante, professionnelle ou personnelle. La version Linguaskill Business se rapporte aux situations professionnelles, administratives et commerciales. Là encore, il s'agit de déterminer le niveau d'anglais d'une personne tant dans le domaine de la compréhension, l'expression, l'écrit et l'oral.

Les différences entre le TOEIC et le Linguaskill

Ce sont deux tests aboutis permettant d'évaluer précisément votre niveau d'anglais. Ils évaluent la compréhension orale et écrite de la langue de Shakespeare, que cela soit l'anglais général ou business.

La première différence concerne la durée des examens. Le TOEIC dure au total 2 heures 20. Le Linguaskill dure, quant à lui, 1h50. Les formats sont également différents. Le Linguaskill se déroule uniquement sur ordinateur. Le TOEIC se déroule à l'écrit et à l'oral. La notation est aussi autre. Le TOEIC est noté sur 990 points. Le but du candidat sera d'obtenir le score le plus élevé. Le Linguaskill est noté sur 180. La note est directement reliée au niveau CECRL. Vous obtiendrez donc un niveau (A2, B2…) reconnu au niveau européen.

Le prix de ces tests est également une différence conséquente. Le TOEIC est légèrement plus cher que le Linguaskill (autour de 30 euros de plus).

Ces deux tests doivent être préparés avec soin et demandent donc un entraînement complet.

Si vous hésitez entre Linguaskills et TOEIC, il existe différents moyens pour choisir quel test vous convient le mieux. Chaque test présente en effet des atouts intéressants. Le Linguaskill est le dernier test mis à la disposition des candidats. La difficulté des questions augmente au fur et à mesure. Étant administré sur ordinateur, il s'adapte parfaitement à votre niveau d'anglais. Le TOEIC est, quant à lui, administré sur papier. Vous avez également la possibilité de converser avec un professeur lors de l'oral. C'est donc un atout important pour montrer que vous savez parler en anglais.

On considère que le Linguaskill n'est pas un test facile. Il adapte en effet ses questions au niveau du candidat. Si vous ne donnez que des bonnes réponses, le test sera plus compliqué. Toutefois, le TOEIC n'est pas un test facile, non plus. Le volume de questions est important et le temps limité, ce qui peut être stressant.

Atouts de ces tests en anglais

Selon le test passé, vous pourrez avoir un résultat différent. Pour vous y retrouver plus aisément, voici certaines correspondances entre le Linguaskill et le TOEIC. Ainsi, si vous obtenez une note de 5 (entre 90 et 100) au Linguaskill , vous aurez un score supérieur à 945 au TOEIC (niveau C2 au CECRL). Pour une note de 4 (75-89), votre score TOEIC sera de 945 (niveau C1). À l'inverse, une note de 0 (0-19) correspond à un score TOEIC compris entre 120 et 224 (niveau A1).

Si vous désirez passer un test en anglais, c'est avant tout pour valoriser votre CV ou évaluer vos capacités à parler anglais pour un poste utilisant cette langue régulièrement.

Toutefois, le test Linguaskill (principalement le Business) sera idéal pour prouver votre niveau professionnel. Le Linguaskill General sera, quant à lui, idéal pour intégrer une grande université ou une école qui exige un niveau CECRL minimum.

Choisir un de ces tests peut aussi dépendre du lieu où vous souhaitez vous rendre. Si vous souhaitez étudier ou travailler dans le Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie ou Nouvelle-Zélande), privilégiez le Linguaskill . Si vous désirez vous rendre aux États-Unis, le TOEIC sera parfait.

Si vous désirez étudier dans une université étrangère, mieux vaut opter pour le Linguaskill qui évalue précisément vos compétences linguistiques et vous permettra de suivre sans problème les cours. Si vous souhaitez travailler dans une société en Asie, par exemple, il sera alors préférable d'opter pour le TOEIC qui évalue votre anglais dans le domaine professionnel.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

06 99 25 51 56 sandra.l@excellencetoeic.com

▸ Sandra est là pour vous aider

Sandra | Cours de préparation au TOEIC

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez la préparation Excellence TOEIC

+ d'article sur le TOEIC

Centre TOEIC, EXPERT en Formation à Distance :

  • 3 programmes de préparation à l'examen TOEIC hors temps de travail, individuel et à domicile
  • nous vous accompagnons pour obtenir le financement
  • offre SPEED TOEIC c'est SIMPLE et RAPIDE aucun déplacement à prévoir
Un pédagogue vous contacte sous 48 heures.

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici