Astuces : Comment s'entraîner au TOEIC Listening ?
< Retour Catégorie Examen TOEIC Article publié il y a 1 an
Astuces TOEIC : réussir le test TOEIC L ListeningCréé par l' Educational Testing Service en Amérique, le TOEIC est la certification standardisée d'anglais la plus demandée par les employeurs et les recruteurs à travers le monde. Il permet de valider officiellement le niveau d'anglais des participants. Parmi les épreuves du TOEIC, la partie compréhension orale nécessite un entraînement particulier. Comment réussir le TOEIC Listening ?
En quoi consiste le TOEIC Listening
Il s'agit du volet compréhension orale du TOEIC. Il consiste en l'écoute de dialogues, monologues, scènes de la vie de tous les jours enregistrés sur une bande-son. Après chaque écoute, il faut répondre aux questions posées en cochant les cases sur le QCM à l'aide d'un crayon à papier.
Le test comprend une centaine de questions auxquelles il vous faudra répondre en 45 minutes. Chacun des dialogues et scènes n'est joué que deux fois, à vitesse normale. Il est donc important d'être à l'aise avec l'écoute de l'anglais.
Travaillez votre oreille, écoutez de l'anglais tous les jours
La première chose à faire pour s'entraîner au TOEIC Listening est de s'habituer progressivement à entendre de l'anglais. En effet, cette capacité à discerner les mots anglais à l'oral se travaille facilement et de manière passive, pour peu qu'on s'y mette régulièrement.
Pour cela, il est conseillé de regarder des émissions de télé, d'écouter la radio ou tout simplement de regarder vos films et séries préférés en version anglaise.
Cet exercice n'étant pas fait pour acquérir du vocabulaire, laissez tomber les sous-titres en français et affichez plutôt ceux en anglais. De cette manière, vous entendrez le texte et le lirez en même temps. Petit à petit et sans effort particulier de votre part, vous deviendrez capable de percevoir tous les mots sans l'aide de sous-titres.
Habituez-vous aux différents accents et débits
Il s'agit sans doute de l'une des plus grandes difficultés de l'épreuve de compréhension orale. Les dialogues présentés aux candidats représentent des situations de tous les jours mettant en scène des locuteurs anglophones. Mais le monde anglophone est très vaste, et de nombreux accents sont donc représentés dans le panel qui vous sera soumis.
Variez donc les sources lors de votre entraînement quotidien, de manière à vous habituer à toute sorte d'accents.
De plus, les scènes sont jouées à vitesse réelle. Il est donc important de bien s'habituer aux débits parfois un peu rapides de certains anglophones.
Concentrez vos efforts sur les situations courantes
Le TOEIC a été créé pour évaluer la capacité des candidats à comprendre et interagir en anglais dans la majorité des situations qu'ils pourront rencontrer en situations réelles. Pour travailler votre vocabulaire, il vaut donc mieux concentrer vos efforts sur des scènes de la vie quotidienne : dialogues de bureau, visite chez le médecin ou le garagiste, courses dans un supermarché... Plutôt que d'apprendre inutilement des champs lexicaux ultra spécialisés de certains domaines. Cette spécialisation, si vous la pensez utile, interviendra après votre obtention du TOEIC.
Ainsi, parmi les sujets et thèmes les plus susceptibles d'être abordés au TOEIC Listening , se trouvent la vie en entreprise, les technologies de la communication, les finances, les transports, le divertissement et la santé. Au sein de ces thèmes, vous trouverez donc des situations classiques de rendez-vous bancaire, dialogues avec votre assureur, réunion de travail, entretien d'embauche, ou encore discussion enjouée avec un chauffeur de taxi.
Inscrivez-vous à une formation TOEIC
Pour être certain de s'entraîner correctement et de manière spécifique à l'épreuve du TOEIC Listening , il existe des formations spécialisées, animées par des spécialistes anglophones certifiés. Excellence TOEIC vous offre la possibilité d'augmenter vos chances de réussite en ciblant vos lacunes, pour adapter vos connaissances aux exigences de l'examen. Selon votre situation, une telle formation TOEIC peut être financée et prise en charge à 100%.
Ne cherchez pas à comprendre tous les mots
L'une des erreurs les plus répandues lors de l'épreuve du TOEIC Listening est celle qui consiste à trop se concentrer sur le sens des mots entendus. En faisant cela, vous passerez à côté du message global du dialogue, et prendrez le risque de mal répondre à la question qui vous sera posée.
Si pendant la scène ou le dialogue un mot ou une expression vous échappe, laissez couler, et écoutez plutôt la suite.
Évitez les pièges et les distractions sonores
La qualité des prises de son varie en fonction des dialogues, ainsi que les bruits de fond et d'ambiance. Il n'est donc pas rare d'entendre en fond sonore des voitures qui passent, des personnes qui discutent, ou des annonces (à l'aéroport par exemple). Dans ce genre de situation, évitez de trop vous laisser déconcentrer et laissez juste le dialogue s'écouler.
Ne vous laissez pas déborder à l'examen
Le temps accordé pour répondre aux questions est limité. Vous n'aurez pas plus de 45 minutes. Il vous faudra rester concentré et répondre au fur et à mesure. Si l'une des réponses vous échappe, n'y pensez plus, et cochez l'une d'elles au hasard. Vous aurez ainsi une chance d'avoir juste, ce qui est toujours mieux que de bloquer dessus et de rater le dialogue suivant par manque de concentration.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 06 99 25 51 56 ◆ sandra.l@excellencetoeic.com
▸ Sandra est là pour vous aider
Découvrez la préparation Excellence TOEIC
+ d'article sur le TOEICCentre TOEIC, EXPERT en Formation à Distance :
- 3 programmes de préparation à l'examen TOEIC hors temps de travail, individuel et à domicile
- nous vous accompagnons pour obtenir le financement
- offre SPEED TOEIC c'est SIMPLE et RAPIDE aucun déplacement à prévoir