TOEIC pour ingénieurs : est-ce le meilleur choix pour vous ?
TOEIC pour ingénieurs : est-ce le meilleur choix pour vous ?
< Retour Catégorie Comparaison des examens d'anglais Article publié il y a 6 heures
Pour devenir ingénieur, plusieurs certifications sont indispensables. Parmi celles-ci, le TOEIC est une certification majeure. Elle permet d'évaluer votre maîtrise de la langue anglaise et de nombreuses écoles et universités vous demanderont votre score. Mais est-ce le meilleur choix pour poursuivre vos études ? Voyons plus en détail l'utilité du TOEIC pour les futurs ingénieurs.

Entrer en école d'ingénieur
Quelle que soit l'école d'ingénieur dans laquelle vous souhaitez entrer, vous devrez présenter un bon score au TOEIC . Passer le test TOEIC est, en effet, plus que recommandé pour attester votre niveau d'anglais, et donc pour intégrer ce type d'école, répertorié par le CTI (Commission de titre d'Ingénieur). Il peut même s'avérer obligatoire de passer le TOEIC. Pour entrer en école d'ingénieur, le niveau C1 (soit un score minimal de 900) ou « utilisateur indépendant en anglais » est demandé. Les écoles acceptent les étudiants à partir du niveau B2 (soit un score de 750). Certaines écoles sont plus exigeantes. C'est, par exemple, le cas de l'École Polytechnique, qui exige un score minimal de 890. Vous devrez donc bien savoir vous débrouiller à l'écrit et à l'oral dans la langue de Shakespeare.
Faire reconnaître votre niveau en anglais pour devenir ingénieur est obligatoire. Cela vous permettra de faire valider votre diplôme. La certification en anglais devra de plus être délivrée par un organisme externe à l'école choisie.
Deux tests sont majoritairement utiles pour intégrer une école d'ingénieur : le TOEIC et le TOEFL. Ce dernier est indispensable, par exemple, pour intégrer l'École des Mines de Saint-Étienne.
Parler une langue étrangère est indispensable si vous souhaitez être ingénieur, même sans vocation internationale. Et comme l'indique la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs), le métier d'ingénieur est de plus en plus lié à l'international, la maîtrise de l'anglais est nécessaire.
Le TOEIC est donc un choix majeur si vous désirez intégrer une école d'ingénieur, quelle qu'elle soit.
Le TOEIC, un indispensable pour entrer en école d'ingénieur
Ce test d'anglais business est donc un des tests les plus demandés pour entrer en école d'ingénieur.
Rappelons que le TOEIC est un test d'évaluation de votre maîtrise de l'anglais. Il se comporte de deux parties ( Listening et Reading) et contient 200 questions auxquelles vous devrez répondre en un peu plus de 2 heures. Outre la validation de votre diplôme d'ingénieur, ce test vous permet également de valoriser votre niveau d'anglais sur votre CV et donc de trouver un emploi plus aisément. C'est une référence dans un contexte professionnel. Le Test of English for International Communication est géré par l'organisme ETS ( Educational Testing Service). C'est un QCM qui vous permettra d'évaluer précisément votre maîtrise de la langue de Shakespeare.
Les écoles d'ingénieurs s'appuient sur les préconisations de la CTI dans ses Références et Orientations, et exigent un excellent niveau en anglais. Le niveau C1 est donc recommandé.Vous pourrez ainsi comprendre aisément les textes techniques et soutenus et aurez une fluidité orale. Sans oublier un vaste vocabulaire et une syntaxe irréprochable.
Les écoles d'ingénieur d'excellence ( comme, par exemple, l'École des mines de Nantes, l'École polytechnique ou l'École centrale) attendent donc un score optimal pour ce test. Néanmoins, certaines écoles sont moins strictes concernant votre niveau d'anglais. Si vous avez des difficultés avec la grammaire anglaise, vous pourrez toutefois envisager d'entrer à l'École internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI) ou l'École supérieure d'ingénieurs en génie électrique de Rouen (ESIGELEC). Ces deux établissements font, en effet, preuve de plus de souplesse.
L'anglais, incontournable en ingénierie
Les disciplines scientifiques sont évidemment majeures pour qui veut devenir ingénieur. Mais elles ne sont pas les seules à être importantes. L'anglais est en effet une discipline très importante. Troisième langue la plus parlée dans le monde après le chinois et l'espagnol, et employée dans 75 pays, l'anglais est utilisé par plus de 750 millions de personnes non anglophones. C'est aussi la langue la plus utilisée sur le web. Langue de référence en communication internationale, elle est utilisée lorsque plusieurs personnes doivent communiquer si celles-ci proviennent de différents pays.
En tant que futur ingénieur, la maîtrise de l'anglais est importante. Vous êtes un vecteur de l'innovation technologique et devrez à ce titre partager avec d'autres ingénieurs. Et cela se fera en anglais. Cette langue est aujourd'hui un bagage incontournable pour les ingénieurs. Elle permet de prendre part à des projets importants et d'envergure internationale, de comprendre des documents techniques de pointe et d'exporter votre savoir-faire technologique aux quatre coins du monde. L'anglais est un trait d'union indispensable.
Pour décrocher un poste dans l'ingénierie, le recruteur veillera à votre niveau d'anglais qui doit être très bon. Un score TOEIC inférieur à 900 ne sera pas pris en compte.
Vous vous demandez s'il est possible d'être ingénieur sans maîtriser une langue étrangère comme l'anglais ? La réponse est non. La CIT exige un niveau B2 au minimum via une certification reconnue, comme donc le TOEIC. Ce test est une référence privilégiée par les écoles d'ingénieurs.
Avoir des étudiants possédant un score TOEIC élevé est de plus pour une école d'ingénieur un moyen de renforcer sa notoriété et son rayonnement international. Elle pourra ainsi intégrer des programmes d'échange et ouvrir les portes de l'étranger à ses étudiants.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 06 99 25 51 56 ◆ sandra.l@excellencetoeic.com
▸ Sandra est là pour vous aider

Découvrez la préparation Excellence TOEIC
+ d'article sur le TOEICCentre TOEIC, EXPERT en Formation à Distance :
- 3 programmes de préparation à l'examen TOEIC hors temps de travail, individuel et à domicile
- nous vous accompagnons pour obtenir le financement
- offre SPEED TOEIC c'est SIMPLE et RAPIDE aucun déplacement à prévoir