Validation test TOEIC : date, durée de validité, prix...

Validation test TOEIC : date, durée de validité, prix...

< Retour Catégorie Examen TOEIC Article publié il y a 9 mois

Durée de validité du test TOEIC : date, score, prix et niveau d'anglaisLe Test of English for International Communication est un examen organisé par l' Educational Testing Service aux États-Unis. Il permet aux personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle de faire valider officiellement leur niveau d'anglais pour pouvoir s'en prévaloir professionnellement. Quelle est la durée de validité du TOEIC ? Quels sont les modalités du test et le niveau d'anglais recherché ?

Dates des sessions et durée de validité du TOEIC

En France, les sessions d'examen du TOEIC sont organisées environ deux à trois fois par mois dans les centres et établissements agréés, partout à travers le pays. Cela permet à chacun de trouver le centre le plus proche de chez lui pour s'inscrire aux prochains tests. Il est possible de s'inscrire à n'importe quelle session, jusqu'à 10 jours avant le début des épreuves.

Le TOEIC est valide pour 2 ans. Après cette période, il vous faudra le repasser pour pouvoir vous prévaloir de votre certification auprès d'un recruteur ou de votre employeur. Cette durée de validité relativement courte permet de donner une plus grande valeur aux résultats à l'instant T, lorsque vous voudrez vous en servir pour obtenir un emploi à l'étranger, une promotion ou une place dans une grande école... Les résultats sont donc garantis par l'ETS comme étant toujours représentatifs du niveau d'anglais du candidat au moment de son utilisation.

Score et système de notation des tests TOEIC

Contrairement à un examen classique ou à un concours, il n'y a pas de moyenne ou de note minimale à obtenir au TOEIC. Il n'y a donc pas à proprement parler d'échec possible au TOEIC. Les résultats des différents QCM correspondants aux épreuves sont réunis en une note unique sur 990 points. Chaque candidat peut donc avoir un objectif différent en participant aux tests du TOEIC. Par exemple, la plupart des employeurs et grandes écoles demandent l'obtention d'au moins 785 points pour considérer votre niveau d'anglais satisfaisant à leurs exigences.

Les examens du TOEIC sont divisés en plusieurs sections : Reading, Listening , Speaking , et Writing . Ils permettent de vérifier dans son ensemble le niveau d'anglais du candidat, et ses facultés de compréhension et d'expression écrite et orale. Pour les épreuves à QCM, les réponses sont cochées sur une grille au crayon à papier. Cette méthode de correction automatique permet de garantir une totale impartialité et de communiquer rapidement les résultats aux participants. Ces derniers sont envoyés selon le choix du candidat, par mail ou par courrier, entre quelques jours et deux semaines après avoir passé les épreuves.

En ce qui concerne l'expression écrite et orale, ce sont des examinateurs certifiés par l'ETS qui se chargeront d'évaluer le niveau de langue des candidats. Ils convertiront ensuite leur évaluation en points qui seront additionnés au reste des épreuves pour donner une note globale.

Combien coûte l'inscription à l'examen du TOEIC ?

Que ce soit pour l'examen du TOEIC Listening and Reading, ou celui du TOEIC Speaking and Writing , l'inscription coûte 158 euros. Il faudra donc débourser 316 euros si vous souhaitez passer les deux examens. Un supplément de 16 euros vous sera demandé pour obtenir l'attestation de résultats ou un certificat au format papier.

Pour les étudiants, demandeurs d'emploi, et les miliaires, une réduction de 17 euros peut être appliquée lors de l'inscription sur présentation d'un titre justificatif.

Pour être certain d'obtenir le meilleur score et ne pas investir pour rien dans l'examen, il est possible de s'inscrire à une formation spécialement créée pour les candidats au TOEIC. Excellence TOEIC propose de familiariser chaque candidat avec les différentes épreuves, à travers des entraînements TOEIC , un suivi personnalisé et même un stage TOEIC intensif, afin d'obtenir tous les prérequis avant l'inscription à l'examen.

La formation peut être entièrement financée et prise en charge selon la situation des candidats, ce qui permet de mettre toutes les chances de leur côté sans engager de dépenses. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le site d'Excellence TOEIC.

Quels sont les niveaux d'anglais validés par le TOEIC ?

Selon le nombre de points obtenu, vous pourrez ensuite vous situer par rapport aux niveaux d'anglais définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Il vous faudra ainsi obtenir 120 points pour prétendre à un niveau débutant (A1), 225 pour le niveau élémentaire (A2), 550 correspondra au niveau intermédiaire (B1), 785 à un niveau avancé (B2) et 945 permettra de valider un niveau expérimenté (C1). C'est le niveau d'anglais le plus haut pouvant être certifié par l'examen du TOEIC.

Quel type d'anglais est évalué par l'examen ?

Le TOEIC a été créé pour permettre d'évaluer la faculté des candidats à parler anglais dans les situations les plus courantes qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie de tous les jours, d'étudiant, ou de professionnel. Les champs lexicaux spécifiques à certains milieux, ainsi que les tournures de phrases datées ou trop littéraires sont volontairement exclus du cadre de l'examen.

À travers l'obtention du TOEIC, les recruteurs, employeurs ou administrateurs d'écoles recherchent la certitude et la garantie que le candidat qu'ils ont devant eux maîtrise en anglais les situations auxquelles il pourra être confronté dans son futur poste. C'est pour cela que le TOEIC est la certification la plus demandée par les employeurs à travers le monde quand il s'agit de prouver le niveau d'anglais d'un postulant.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

06 99 25 51 56 sandra.l@excellencetoeic.com

▸ Sandra est là pour vous aider

Sandra | Cours de préparation au TOEIC

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez la préparation Excellence TOEIC

+ d'article sur le TOEIC

Centre TOEIC, EXPERT en Formation à Distance :

  • 3 programmes de préparation à l'examen TOEIC hors temps de travail, individuel et à domicile
  • nous vous accompagnons pour obtenir le financement
  • offre SPEED TOEIC c'est SIMPLE et RAPIDE aucun déplacement à prévoir
Un pédagogue vous contacte sous 48 heures.

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici