Scores TOEIC : Que signifient les intervalles de points ?

Décrypter les scores TOEIC : que signifie chaque intervalle de points ?

Décrypter les scores TOEIC : que signifie chaque intervalle de points ?

< Retour Catégorie Le score au TOEIC Article publié il y a 14 heures

Indispensable aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle, le TOEIC certifie votre maîtrise de l'anglais. Le Test of English for International Communication est un examen dont la finalité consiste à évaluer votre niveau de compréhension écrite et orale. Pour cela, les scores obtenus déterminent votre niveau. Que signifie chaque intervalle de points au TOEIC ? On vous dit tout !

Décrypter les scores  TOEIC  : que signifie chaque intervalle de points ?

Barème des scores au TOEIC : de 0 à 990 points

L'examen TOEIC certifie votre niveau d'anglais. Les scores obtenus à l'examen permettent de placer votre maîtrise écrite et orale de la langue dans un niveau ; classé par le CECRL , le référentiel européen des compétences linguistiques, du niveau A1 au niveau C1 . En effet, la certification se déroule en deux épreuves. L'épreuve Listening détermine votre niveau de compréhension orale, et la partie Reading concerne vos aptitudes écrites. Chacune des deux parties de l'examen vous permet d'obtenir 495 points maximum, et le total de vos points définit votre score au TOEIC.

Les différents intervalles de points du TOEIC

De 0 à 119 points : niveau A1

Pour valider le niveau A1 au TOEIC, vous obtenez entre 2 et 119 points. Il s'agit du niveau de maîtrise de l'anglais le plus élémentaire. Vous êtes alors capable d'utiliser des notions basiques, des phrases courtes ainsi qu'un vocabulaire limité. Il s'agit d'un niveau dans lequel seules certaines notions sont acquises, sans pour autant posséder la capacité de converser dans la langue. Le niveau de compréhension est sommaire et suffisant pour des situations peu complexes de la vie quotidienne.

De 120 à 225 points : niveau A2

De 120 à 225 points, vous êtes au niveau A2 dans l'échelle d'équivalence du TOEIC. Vous êtes alors capables de vous présenter, avec un vocabulaire simple. Mais aussi, vous pouvez tenir une conversation dans une situation quotidienne familière. Par exemple, si vous obtenez des points dans cet intervalle de score au TOEIC, il vous est facile de converser avec un voisin, de la météo, de ce que vous faites dans la vie. Vous comprenez également des phrases courtes et des questions directes qui impliquent des réponses courtes.

De 225 à 495 points : niveau B1

L'intervalle de score au TOEIC qui vous situe entre 225 et 495 points vous permet d'obtenir l'équivalent du niveau B1 au CECR . À ce stade, votre niveau de compréhension de la langue anglaise est praticable au cours d'une conversation normale. Votre vocabulaire est suffisamment riche pour pouvoir vous exprimer clairement sur des sujets simples. Avec le niveau B1 vous pouvez aisément voyager dans un pays anglophone et interagir très simplement pour, par exemple, demander une direction, commander au restaurant, ou réserver un hôtel.

De 495 à 785 points : niveau B2

Le niveau B2 de la certification TOEIC est atteint avec un niveau de score situé entre 495 et 785 points à l'examen. Dans ce cadre, vous parlez anglais de manière très confortable dans un environnement technique ou professionnel. Vous pouvez ainsi participer à des réunions avec des clients anglophones, rédiger des courriers officiels en anglais, et avoir des conversations détaillées sur des sujets précis. Dans cet intervalle de score au TOEIC, vous êtes complètement autonome dans votre maîtrise linguistique.

De 785 à 990 points : niveau C1

L'intervalle de points allant de 785 à 990 points au TOEIC vous permet d'atteindre l'équivalent du niveau C1 . Vous avez une fluence linguistique qui vous permet de vous exprimer de manière spontanée, avec un vocabulaire riche et complété d'un champ sémantique très vaste en anglais. Grâce à ce niveau, vous pouvez vivre dans un pays anglophone, comprendre des documents complexes comme des ouvrages spécialisés et dans un domaine spécifique, ou encore vous exprimer de manière nuancée dans un langage soutenu.

Comment obtenir un bon score à l'examen TOEIC ?

Pour tenir un bon score à l'examen TOEIC, il est indispensable de vous préparer, quel que soit votre niveau. En effet, si vous souhaitez maximiser vos chances, commencez par comprendre le mode de fonctionnement de l'examen. Le fait d'appréhender les deux parties bien distinctes vous permet d'adopter la meilleure stratégie de révision. Il existe de nombreux supports qui vous permettent de réaliser des exercices, tels que des applications mobiles ou des plateformes en ligne qui proposent de renforcer la maîtrise du vocabulaire et de la grammaire anglaise.

Toutefois, la meilleure solution reste l'accompagnement d'un organisme de formation spécialisé. Cela vous permet d'obtenir un programme sur mesure en adéquation avec vos objectifs, mais aussi parfaitement adapté à votre rythme d'apprentissage. Par ailleurs, en faisant appel à un organisme de formation, vous recevez tous les conseils qui vous permettent d'optimiser vos révisions et d'obtenir le score le plus élevé au TOEIC !

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

06 99 25 51 56 sandra.l@excellencetoeic.com

▸ Sandra est là pour vous aider

Sandra | Cours de préparation au TOEIC

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez la préparation Excellence TOEIC

+ d'article sur le TOEIC

Centre TOEIC, EXPERT en Formation à Distance :

  • 3 programmes de préparation à l'examen TOEIC hors temps de travail, individuel et à domicile
  • nous vous accompagnons pour obtenir le financement
  • offre SPEED TOEIC c'est SIMPLE et RAPIDE aucun déplacement à prévoir
Un pédagogue vous contacte sous 48 heures.

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici