Comment créer un programme de révision personnalisé pour le TOEIC ?
Comment créer un programme de révision personnalisé pour le TOEIC ?
< Retour Catégorie Comparaison des examens d'anglais Article publié il y a 21 jours
Si dans un avenir plus ou moins proche, vous avez pour projet de donner un coup de boost à votre carrière, de partir pour effectuer une partie de vos études à l'international, le TOEIC sera un outil précieux. Réussir toutefois brillamment cet examen n'est pas forcément à la portée de tous les candidats. Une préparation minutieuse sera, par conséquent, de rigueur. Créer un programme de révision personnalisé, tenant compte de vos faiblesses et adapté à vos objectifs, pourra ainsi faire toute la différence.Vous êtes un peu perdu à l'idée de devoir élaborer un planning d'études ? Pour vous aider, cet article vous guidera pas à pas afin de structurer un plan de révision et, de ce fait, maximiser vos chances de succès.
Avant toute chose : évaluez votre niveau et définissez vos objectifs !
Ne vous lancez pas avec précipitation dans vos révisions ! Pour que ces dernières soient pertinentes et productives, il est important d'avoir une vision réaliste de votre niveau aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. La meilleure option est sans doute de passer un test blanc. Vous identifierez rapidement, grâce à cet outil, vos faiblesses, mais également vos points forts. À l'issue de cette première étape, il vous sera possible de cibler vos efforts sur les compétences vous faisant défaut.
Une fois votre niveau établi, il vous sera nécessaire de définir précisément vos objectifs. Ces derniers seront, en effet, votre fil d'Ariane. Ils doivent, par conséquent, être SMART, c'est-à-dire : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Cette approche vous donnera l'opportunité de garder une trajectoire claire tout au long de vos apprentissages et de ne pas vous perdre dans des révisions inutiles.
Créez un calendrier de révision adapté à votre quotidien !
Si vous souhaitez rester organisé jusqu'à l'examen et éviter, par ailleurs, de procrastiner, un calendrier de révision est impératif. Sachez-le, il est, la plupart du temps, contre-productif de faire des marathons de révision le week-end par exemple. Privilégiez plutôt de courtes sessions, mais régulières. La clé du succès est, soyez-en persuadé, la régularité ! Trente minutes seulement par jour vous offriront d'assimiler des connaissances de manière durable.
Pour créer un calendrier adapté, le plus simple est de déterminer le nombre de semaines disponibles avant votre test. Divisez alors ce temps en blocs de révision. Essayez autant que possible de consacrer un temps égal aux deux sections du TOEIC tout en ajustant votre volume de révision selon les résultats de votre évaluation initiale.
Choisissez les bonnes ressources ainsi que des outils ayant fait leurs preuves pour progresser !
Peut-être vous en êtes-vous rendu compte, mais il existe une multitude de ressources pour préparer le TOEIC en ligne . Toutes ne se valent cependant pas ou ne correspondent pas forcément à vos besoins. Faites, de ce fait, uniquement usage de celles vous correspondant. Les applications mobiles sont ainsi extrêmement pratiques puisqu'elles vous accompagneront où que vous alliez. Elles optimiseront, de surcroît, n'importe lequel de vos temps morts. Les manuels spécialisés, pour leur part, plus académiques, vous fourniront des exercices spécifiques à chaque partie de l'examen. Gardez cependant à l'esprit que les manuels dédiés au TOEIC seront des ressources précieuses pour une préparation complète. Ils vous proposeront, en effet, des explications claires sur les points sur lesquels vous éprouvez des difficultés, mais également des exercices à la fois pratiques et variés. Grâce à ces supports d'apprentissage, vous aurez surtout la chance de pratiquer des examens blancs conformes à ceux qui vous seront présentés le jour J. Plutôt pratique, non ?
Ne sous-estimez pas non plus l'importance d'une exposition naturelle à la langue anglaise. Prendre le temps de regarder les actualités ou des films sous-titrés améliorera considérablement votre compréhension orale. Bien souvent, une méthode plus ludique vous aidera à éviter la monotonie et à vous faire progresser sans que vous vous en rendiez compte. Aborder votre test sous différents angles ne pourra que vous être bénéfique !
Pensez à mesurer vos progrès et à ajuster votre programme !
Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie du progrès et donc que vos révisions portent leurs fruits, prenez l'habitude de mesurer régulièrement vos progrès. En effectuant des tests blancs toutes les deux semaines environ, vous aurez toutes les cartes en main pour vous rendre compte de vos améliorations et des parties pour lesquelles des efforts supplémentaires sont obligatoires. Vous verrez également rapidement si votre planning de révision est bien adapté à vos besoins ou si vous devez lui apporter des ajustements.
Dans le cas où votre score en compréhension orale stagne malgré tous vos efforts, réagissez tout de suite et consacrez plus de temps à l'écoute de podcasts ou de vidéos en anglais. De même, ne négligez pas l'apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire et exercez-vous à gérer convenablement votre temps durant l'examen. Quoi qu'il arrive, restez motivé et persévérant. Vos efforts finiront par payer !
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 06 99 25 51 56 ◆ sandra.l@excellencetoeic.com
▸ Sandra est là pour vous aider
Découvrez la préparation Excellence TOEIC
+ d'article sur le TOEICCentre TOEIC, EXPERT en Formation à Distance :
- 3 programmes de préparation à l'examen TOEIC hors temps de travail, individuel et à domicile
- nous vous accompagnons pour obtenir le financement
- offre SPEED TOEIC c'est SIMPLE et RAPIDE aucun déplacement à prévoir