Le test TOEIC Adaptatif pour les Pro en détail

Le test TOEIC Adaptatif pour les Pro en détail

< Retour Catégorie Examen TOEIC Article publié il y a 9 mois

Nouveau test TOEIC adaptatif pour les P roToutes les personnes qui maitrisent l'anglais ont déjà entendu parler du test TOEIC. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il en existe deux versions : le TOEICListeningand Reading classique et le TOEIC Listening and Reading Multi-stage Adaptive Version. Cette nouvelle version (la seconde) a été mise au point pour évaluer le niveau d'anglais des personnes dans le secteur du travail. Voyons en détail de quoi il s'agit.

Le TOEIC, c'est quoi ?

Le TOEIC est un test qui a pour but de contrôler le niveau d'anglais des personnes. Pour cela, il prend en compte le niveau de compréhension orale et écrite. Il concerne différents niveaux, du débutant à avancé . Il peut être mis en parallèle avec le TOEFL, mais ce dernier est considéré comme plus académique. Le TOEIC concerne, quant à lui, la vie pratique et particulièrement le domaine professionnel.

Il va donc s'adresser plus particulièrement aux personnes qui souhaitent évaluer leurs compétences en anglais dans le monde du travail pour exercer à l'étranger ou en France, mais alors en contact avec des partenaires anglophones.

Le TOEIC adaptatif en particulier

Il s'adresse avant tout aux personnes qui n'ont pas l'anglais pour langue maternelle. Le test se divise en plusieurs sessions. Le candidat va d'abord passer le test Listening (compréhension orale). C'est une unité commune de 45 questions qui concerne tous les candidats. Le score obtenu à cette session va orienter le candidat vers une seconde unité adaptée à son niveau : facile ou difficile. Le même procédé a lieu pour la partie « écrit » (comprenant 45 questions). Ces tests durent respectivement 1 heure (le TOEIC classique dure 2 heures).

La maitrise de l'anglais et des règles grammaticales ne sera pas les seuls domaines vérifiés. Étant un test plus professionnel, les questions sont évidemment plus tournées vers le monde du travail.

Le TOEIC Adaptatif répond particulièrement aux nouveaux besoins de ceux qui prennent en compte le TOEIC classique en apportant des réponses au programme institutionnel.

On retrouve les mêmes particularités que pour la version classique du test : même type de question, même échelle des scores et même corrélation avec les scores du CERCL.

Quel score obtenir pour réussir son test ?

Il s'agit d'un test standardisé qui va être utilisé comme preuve d'une bonne maitrise de l'anglais. Selon le score obtenu, vous pourrez prétendre à un niveau d'anglais. Ainsi, par exemple, pour un score de 785/990, vous serez évalué comme possédant un niveau B2 dans la langue de Shakespeare. Le TOEIC va donc servir avant tout d'indicateur sur votre niveau et particulièrement pour tout ce qui concerne le domaine du travail.

Où préparer le TOEIC adaptatif pour les professionnels ?

Le TOEIC Adaptatif ne se passe pas partout. Si vous avez pour projet de passer ce test, très utile pour prouver votre niveau d'anglais, vous pouvez vous adresser à une institution académique, une école de langue ou encore un organisme de formation. Une chose importante à vérifier : le lieu où vous passez votre test doit être agréé.

L'inscription peut se faire en candidat libre. Dans ce cas, vous devrez procéder à votre inscription sur le site ETS Global. Vous disposerez alors des adresses des centres les plus proches et les dates pour passer ce test. Il est également possible de demander à votre centre universitaire ou à votre employeur.

Pour préparer votre test au mieux, vous pouvez également faire appel à un centre de formation en langue étrangère.

Le test TOEIC Adaptatif peut se faire en ligne via le site ETS ( Educational Testing Service) Global.

On doit ajouter que passer le test TOEIC adaptatif ou non peut être payé par votre CPF si vous vous adressez à une école de langue agréée ou une institution académique reconnue. Le TOEIC est en effet reconnu par France Compétences, service qui décide des formations, diplômes ou tests qui peuvent intégrer le CPF. Passer le TOEIC Adaptatif ou non a en effet un coût : de 90 à 178 euros selon la formule souhaitée. Il est néanmoins possible pour certains (étudiants, chômeurs, militaires) d'obtenir des réductions. Ainsi, un demandeur d'emploi pourra obtenir jusqu'à 18 euros de réduction.

Il est aussi possible de se préparer au test pour le réussir. Pour cela des centres de langues comme Excellence TOEIC proposent des formations spécifiques TOEIC classique ou Adaptatif. C'est un atout non négligeable pour obtenir le meilleur score possible et une préparation optimale pour ne pas perdre de temps lors des tests. Vous serez en effet familiarisé avec le format du test et connaîtrez les différentes instructions à suivre. Vous habituerez votre oreille à la bande-son utilisée pour le test oral. Vous pourrez plus aisément cibler le vocabulaire que l'on demande lors du TOEIC et évidemment voir le type de questions qui peuvent vous être présentées.

Et après le TOEIC Adaptatif ?

Une fois le test passé, vous recevrez une attestation et un descriptif de compétences pour chacune des parties réalisées. Vous avez besoin d'un certificat officiel (pour partir à l'étranger, par exemple) ? Vous devrez payer 15 euros supplémentaires. Vous recevez les résultats sous 15 jours chez vous par courrier. Si vous avez besoin de votre attestation plus rapidement, vous pouvez la recevoir via un service express ou un service super express, eux aussi payants (respectivement 28 et 38 euros).

Le TOEIC Adaptatif est indispensable après certains diplômes (ingénieur, par exemple). Il est aussi nécessaire pour exercer certains métiers comme hôtesse de l'air. Certaines grandes entreprises demandent aux candidats à un poste un niveau spécifique minimal au TOEIC. Vous devrez pouvoir montrer que vous avez passé ce test et obtenu le niveau demandé.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

06 99 25 51 56 sandra.l@excellencetoeic.com

▸ Sandra est là pour vous aider

Sandra | Cours de préparation au TOEIC

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez la préparation Excellence TOEIC

+ d'article sur le TOEIC

Centre TOEIC, EXPERT en Formation à Distance :

  • 3 programmes de préparation à l'examen TOEIC hors temps de travail, individuel et à domicile
  • nous vous accompagnons pour obtenir le financement
  • offre SPEED TOEIC c'est SIMPLE et RAPIDE aucun déplacement à prévoir
Un pédagogue vous contacte sous 48 heures.

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici